La transformation numérique marque la société de son empreinte et a également renforcé la pression sur le système éducatif. Les responsables politiques, les administrations de l'éducation, les directions des écoles et les enseignants sont confrontés à des défis majeurs. Ils doivent créer des conditions cadres qui soutiennent le changement et permettent une nouvelle compréhension de “l'apprentissage dans la culture du numérique”.
La rapidité des changements entraîne des incertitudes et des contraintes supplémentaires. Notre système éducatif fédéral a besoin de nouvelles solutions pour faire face au changement numérique.
Mais quel est l'impact du changement numérique sur le développement des enfants ? Comment accompagner activement ce changement ? Comment les acteurs clés peuvent-ils être soutenus ?
L'objectif de l'initiative "Éducation numérique" est de répondre à ces questions et d'utiliser le changement numérique en faveur d'une éducation de base efficace et adaptée aux chances de chacun. Le développement du potentiel de tous les enfants doit toujours être au centre des préoccupations. Les connaissances issues de la recherche sur l'apprentissage et l'éducation doivent aider à la prise de décision.
L'interface entre la recherche, l'administration et la pratique donne naissance à une nouvelle compréhension de l'éducation dans une culture du numérique.
La collaboration de toutes les parties intéressées est indispensable pour relever les défis auxquels est confronté le système éducatif, avec pour objectif une éducation propice à l’égalité des chances.
L’initiative «Éducation dans le numérique» propose à des spécialistes de la recherche et du secteur public, des directrices/directeurs d’écoles et du corps enseignant une plateforme pour développer collectivement des solutions en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances.
Les décisions reposent sur des données issues de la recherche et de la pratique et du transfert de connaissances entre les parties prenantes concernées.
L’initiative « Éducation dans le numérique » comprend trois programmes qui se renforcent mutuellement:
Le consortium de recherche DEEP (Digital Education for Equity in Primary Schools) promeut la collaboration interrégionale des hautes écoles et des universités sur un programme de recherche pluridisciplinaire directement lié à la pratique.
DEEP renforce la recherche sur la numérisation dans les écoles primaires suisses avec une visibilité nationale et un rayonnement international.
À partir de problématiques concrètes provenant de la pratique dans les écoles et des services de l’Éducation, on identifie des facteurs de réussite pour des interventions et des scénarios soutenus par le numérique, pour l’apprentissage et l’enseignement.
Avec «Opportunité numérique», la Jacobs Foundation s’engage à soutenir les responsables des politique d’éducation, ainsi que les administrations et les autorités scolaires vers une éducation en phase avec les possibilités de notre époque et les besoins spécifiques des élèves en Suisse.
Dans l’initiative «Éducation dans le numérique», «Opportunité numérique» va consolider l’apprentissage mutuel et la mise en réseau, faire de la place pour l’innovation et accompagner le changement.
Le programme démarre avec cinq offres pour les services de l’Éducation.
«Opportunité numérique» est géré par staatslabor, le laboratoire d’innovation pour l’administration publique en Suisse.
Le forum pratique de proEdu réunit des acteur·rice·s du système éducatif pour tirer profit du développement des écoles et de l’enseignement.
proEdu favorise les échanges concernant une bonne pratique scolaire inspirante – interdisciplinaires et nationaux.
Les écoles et les classes sont habilitées à concevoir, de manière co-créativ et basée sur des données concrètes, la formation et le travail dans la culture de la numérisation avec de nouvelles formes d’apprentissage et des environnements pédagogiques ouverts.
Les associations faîtières du corps enseignant (LCH/SER), les associations de directions d’écoles (Claceso/VSLCH) ainsi que le LEAD de la HEP VD constituent les organes responsables de proEdu.
Avec l'initiative «Education dans le numérique», la Jacobs Foundation souhaite, en collaboration avec d'autres fondations, jeter un pont entre la recherche, l'administration, la pratique et d'autres groupes cibles pertinents du système éducatif.
Elle offre une plateforme sur laquelle les participants de la recherche, de l'administration de l'éducation, de la pratique et d'autres parties prenantes développent ensemble des solutions.
Ce faisant, elle apporte son expérience issue de l'engagement international, relie les preuves à une application réussie et encourage l'échange entre les acteurs centraux.
La Fondation Mercator Suisse veut mettre en route des idées d'avenir, promouvoir l'innovation sociale et le changement et renforcer durablement les organisations. Elle soutient des projets de tiers, lance elle-même des projets et recherche proactivement des partenaires et des idées.
En soutenant l'initiative "L'éducation dans le numérique", la Fondation Mercator veut donner des impulsions au système éducatif et être un catalyseur de l'innovation en aidant les projets et les initiatives existantes à se concrétiser. Elle lance ainsi le débat social sur l'organisation de l'apprentissage futur, encourage la mise en réseau des acteurs désireux de changer dans et autour du système scolaire, soutient des processus de développement pédagogique efficaces et l'expérimentation de nouvelles formes de formation des enseignants. La Fondation Mercator s'engage pour une culture d'apprentissage qui place l'enfant et ses besoins en matière d'apprentissage au centre des préoccupations.